More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 06, 2014!
camion

Généralités sur les camions

Lorsque l'on parle de camion, ce n'est pas toujours d'un poids lourd auquel il est fait référence. Cela peut être un petit utilitaire, un semi-remorque, un camion benne ou des camions très spécifiques comme le camion poubelle, le camion frigorique ou le camion aspirateur, l'épandeur ou la dépanneuse. Les camions disponibles sont aussi divers que le nombre de modèles existants. Pour ce genre de véhicules, un permis de conduire spécifique est requis. En effet, la manoeuvre tout comme la circulation des poids lourds est soumise à une réglementation particulière et stricte, notamment en ce qui concerne les temps de conduite.

Les premiers camions

Au départ, Fardier de Cugnot a fabriqué un chariot pour transporter un « fardeau ». Le fardier a ainsi été créé en 1769. Selon le site Transport routier Montréal, c'était le tout premier véhicule motorisé capable d'acheminer plusieurs tonnes de chargement. Un peu plus d'un siècle plus tard, Amédée Bollée s'est lancé dans la création d'une petite série de trains routiers à vapeur de 100 CV et d'une capacité de 100 tonnes. Ces trains furent les premiers véhicules à moteur effectuant le transport de marchandises sur route. Le premier véhicule nommé camion au sens moderne a été inventé à la fin du XIXe siècle par Gottlieb Daimler. À la même époque, un camion à vapeur dont le premier client fut Say, les raffineries de sucre, fut lancé. Dans les années qui suivent, plusieurs innovations sont ajoutées et les constructeurs dévoilent des prouesses techniques telles que les roues jumelées en 1908, la transmission, le freinage, les suspensions, la selette d'attelage de remorque, etc.
Les constructeurs les plus renommés sont à l'heure actuelle européens. On peut compter parmi eux, si l'on en croit le site AEP Transport, Renault Trucks, Volvo, Scania, Iveco et Mercedes-Benz. Aux Etats-Unis, les grandes marques restent Chevrolet, Ford trucks et GMC trucks pour les petites/moyennes gammes et pour les poids lourds, Freighliner LLC, International trucks, Kenworth...Au Japon, les constructeurs référents sont Hino trucks, Isuzu pour les camions lourds et Mitsubishi, Toyota et Nissan pour les camions de moyenne gamme.